L'ALIMENTATION DE NOS MAINE COON
Nos chats ont une alimentation égale à leurs besoins. Nous leurs offrons une alimentation saine, séche et à volonté ainsi que des produits riches et variés.
Pour cela nous préconisons la marque REAL NATURE WILDEERNESS, Kitten True Country à l'ensemble de nos chats (aucun produits chimiques, pas de pesticide, que du naturel en croquette).
REAL NATURE SAUVAGE
est basée sur le régime alimentaire de leurs ancêtres , le chat sauvage, et vous permet de nourrir votre animal comme humainement possible .
La formulation des chatons est parfaitement adaptée aux besoins d'un chaton.
Cette formulation de WILDERNESS NATURE REAL se compose de 75 % de poulet de haute qualité et de poisson , 25 % de fruits , de légumes et d'herbes , et 0 % de céréales . Il contient , entre autres choses , du poulet frais et saumon frais en tant que sources de protéines animales de haute qualité , pommes de terre comme source de glucides et de l'huile de saumon précieux.
REAL NATURE SAUVAGE est à 100% Naturel , sans conservateurs , sans arômes ni colorants.
Aliment complet pour les jeunes chats de 2 a 12 mois, plus d'informations sont disponibles ici :

info@fressnapf.com


Le Maine Coon doit disposer de nourriture sèche à volonté, en petites portions de préférence, et à renouveler dans la journée pour que les croquettes ne perdent pas de leur appétence.

Avec REAL NATURE SAUVAGE opter pour un régime particulièrement humain, sans grain.
Le REAL NATURE SAUVAGE nourriture sèche et humide pour les chats est basé sur l'approvisionnement alimentaire naturel du chat sauvage comme l'ancêtre du chat domestique, qui est composé d'une proportion élevée de la viande, des fruits, des légumes et des herbes. Les formulations sont exemptes de conservateurs, arômes et colorants - 100% naturel dans les matières premières utilisées, 100% sauvage. 
Pour les différents besoins des chatons, des adultes et des chats âgés REAL NATURE SAUVAGE offre parfaitement adaptée aux chatons et Coons adultes .

 
- Une nutrition appropriée sur le modèle du chat sauvage.
- Avec une proportion élevée de la viande.
- Comprend des fruits, des légumes et des herbes.
- Recettes Seulement sans grain.
- 100% naturel dans les matières premières utilisées - sans conservateurs, arômes et colorants.
- Adapté aux cycles de vie du chat (chaton, Adulte, Senior).
Nous affectionnons également le besoin de préparer nos propre plat pour nos Coons. 

Pour cela, nous respectons certains critères de diférence alimentaire, de quantite et de qualite :

Si vous voulez être le chef cuisinier de votre Chat, les plats que vous pourrez inventer sont nombreux.

Vous devez seulement vous préoccuper de suivre  les règles que nous allons évoquées et toujours  vous rappeler que votre Coon est carnivore, chaque plat doit donc partir de cet ingrédient  pour être sain et apprécié par votre animal 

Nos préparation sont à base de viande, poisson, rapidement cuit à l'eau puis coupé en morceau.
Du maquereau, sans tête et sans arêtes accompagné de légumes cuits et hachés
Du poulet, du lapin ou du canard, au préalable désossés. Coupez en petits morceaux mélangés avec du riz bien cuit et des légumes. 
ou encore d'œuf dur en morceaux mélangés avec des légumes verts, comme la courgette, riche en eau.

La quantité :

Elle est fonction de ses besoins energetiques, qui varient en fonction de l’activite, de l’age, de l’activite sexuelle ( castration, gestation,  allaitement…), de la lutte contre les variations de temperature.
 
On a pu toutefois fixer des criteres journaliers d’estimation a 40 ou 50 Kcal/kg pour un chat peu actif, pouvant monter a 90 Kcal/kg pour un chat très actif, avec une moyenne autour de 75 Kcal/kg.
( J.G. MORRIS)

La qualité :

Riche en protéines, pauvre en glucides, variable en lipides (moins de 20%), cette nourriture doit apporter en outre des complements indispensables a la vie du chat,qui bien souvent est incapable de les synthétiser lui-meme. Des exemples : le chat est incapable de fabriquer de la vitamine A a partir du carotene, de la vitamine D a partir des U.V. du soleil, de la taurine a partir d’un acide amine( la glycine), d’assimiler de l’oxyde cuivrique ( alors qu’il assimile de l’oxyde cuivreux), etc.…….Habitue a trouver dans les proies qu’il ingérait tout ce qui lui était nécessaire, il faut lui fournir maintenant tout ce qui est indispensable a son équilibre nutritionnel, 
a savoir : les vitamines A, B1, D, les acides gras essentiels (acide linoléique « omega 6 » et acide linolénique «  omega 3 »), des minéraux ( Calcium, Phosphore, Potassium), des oligo-elements (Cuivre, etc). 
( J.G. MORRIS)
 Les Maine Coons aiment l’eau.
 Ils adorent particulièrement brasser le contenu  de leur gamalle avant de boire avec leurs  grosses pattounes. L’eau est pour eux un  élément naturel dont ils profitent entièrement  dès qu'ils en ont la possibilité. Leur petit côté  sauvage, rien de méchant. Ils affectionnent tout  ou plus boire au robinet ou encore vous  accompagner au bain pour ensuite s'amuser.
Un  moment de partage pour bondir et rebondir  dans une baignoire vide et humide. Une partique  utile et agréable à l'initiation du shampouinage.
L'eau en mouvement est une source de plaisir chez les Maines Coon ainsi qu'un bien essentiel à leurs bonnes santées. Un chat qui boit réguliérement est un chat avec des reins solides et sains.
L'eau doit être propre et fraiche. Changez là chaque jour. Une eau altérée et bactériostatique est une eau très peu intéréssante pour nos amis les chats.
Recommandés par les vétérinaires, la fontaine à eau apporte un réel bien-être.
L'eau est en perpétuelle mouvement et reste fraiche. Ce sui défavorise la formation  des bactéries.
Pour pouvoir digerer le lait, un ferment digestif, la lactase, est indispensable. Le Coon nait avec ce ferment qui lui permet de digerer le lait maternel. Avec le sevrage et le passage naturel a l’alimentation carnee (la maman, dans la nature, apporte des proies a ses petits) , la production de ce ferment devenu inutile ( il y a de moins en moins de lait a digerer) diminue puis disparait.
Le Coon, carnivore domestique, a essentiellement besoin d’une alimentation equilibree a base carnee que l’on trouve dans une nourriture specifique sensee lui apporter le meme equilibre nutritionnel que celui qu’il trouvait dans les proies, lorsqu’il vivait dans la nature.

Il est essentiel de savoir que le Maine Coon est « equipé » pour bien digerer les proteines et meme les transformer en glucides sous forme d’energie immediatement utilisable (glucose) ou stockable (glycogene).Il est aussi bien adapte a la digestion des lipides (sans depasser 20% de sa ration, sinon risque d’obesite), par contre le chat est mal equipe pour digerer et assimiler les glucides : l’apport de « sucres » est deconseille, l’apport d’amidon doit etre limite (30 % maximum).Quant au fibres, elles ne sont pas digerees.

Dr V. BIOURGE, Docteur en Nutrition.
On a tous en memoire l’image du chat lapant du lait dans une ecuelle et pourtant les nutritionnistes felins proclament la nocivite du lait pour le chat.



Pourquoi ?